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 ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic :

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upsilon
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upsilon


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ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Empty
MessageSujet: ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic :   ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:30

Bienvenue dans la rubrique Types de cartes de magic.
Si vous lisez les différents posts de la rubrique principes de base, c'est que vous êtes au moins un peu interessés par le jeu et je vous en remercie Razz

Pour pouvoir jouer à magic, encore faut-il savoir ce qu'on a dans les mains... Une évidence pour les connaisseurs, mais pas forcement évident de se dépatouiller avec toutes ces informations quand on débute...

Alors je vais essayé d'être clair et d'agrémenter mon propos d'images commentées pour faciliter l'approche.
Tout d'abord, il existe 6 types de cartes dans magic:

_ Les terrains
_ Les créatures
_ Les rituels
_ Les éphémères
_ Les enchantements
_ Les artefacts




I° Les terrains dans Magic :


Je l'ai déja dit, mais je le répète, les terrains ont un rôle Clé dans Magic. Sans eux, vous ne pourrez rien faire ! Et pour cause, ils sont la base de ressource (de Mana) de votre jeu. Sans Mana, pas de sorts.
rendeer =>D'ou la fameuse expression pas de mana pas de chocolat..erm...

Il explique plusieurs types de terrains (Une foule de terrains pour être exact...).
Parmi eux, les plus importats sont: les terrains de base, les bilands, les painland, les shockland et les fetchland.

Petite revue des différents types : Ne vous en faites pas, ce n'est pas crucial de connaitre les noms, c'est juste pour vous dire qu'il en existe plein de types mais bon...
Tous les terrains autre que les terrains de base ne peuvent figurer qu'en 4fois maxi dans les decks. Les terrains de base n'ont pas de limite de nombre.
Je vais détailler tous les types pour le plaisir, mais ce n'est pas très important a retenir, ca tombe sous la logique donc il n'est pas nécessaire de les retenir Wink

1° Les terrains de base :

Je vous l'ai déja dit, il en existe 5 types : Ile, plaine, montagne, marais et forêt.

Voila leur tronche :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Island1 ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Plains1 ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Mountain ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Swamp1 ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Forest





2° Les Bilands :

Ce sont des doubles terrains comme leur nom l'indique. Ils produisent une mana d'une couleur OU d'une autre couleur au choix. Ils n'ont aucun défaut, produisent au choix une mana entre 2 couleurs proposée, ce qui en font des terrains bien trop puissants. Ils n'ont d'ailleurs jamais été réédités car trop puissants.

Quelques exemples :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Underground_sea ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Badlands ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Bayou





3° Les painlands :

Comme leur nom l'indique, ce sont des terrains qui piquent. En fait, il s'agit de la réédition des bilands, mais en moins puissants. Pourquoi ?
Ils produisent au choix une mana entre 2 couleurs, ou bien une mana incolore. La mana incolore n'engendre pas de conséquence. Mais si vous choisissez de produire une couleur,le painland vous infligera une blessure. C'est le prix à payer pour posséder un terrain multifonction !

Quelques exemples comme ca :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Underground_river ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Adarkar_wastes ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Battlefield_forge




4° Les Fetchlands:

Encore une variante, pfff que de variantes. En fait le fetch vous permet, quand vous le sacrifiez, d'aller chercher un terrain de base parmis ceux que vous possédez dans votre deck et de le mettre en jeu. L'intérêt est que si vous jouez 2 couleurs ou plus, vous allez chercher LE terrain qu'il vous faut. En plus de cela, vous "épurez votre deck". En effet, vous venez de virer 2 terrains de votre bibliothèque en une seule carte. Bon c'est un peu technique, retenez juste qu'il permet d'aller chercher un land de base.

Exemples :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Windswept_heath ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Bloodstained_mire ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Wooded_foothills




5° Les Shocklands :

Ce sont encore une variante des bilands, en un peu moins forts, mais plus interessants que les painlands.
Ils permettent eux aussi de générer une mana au choix entre 2 couleurs, mais avec une particularité. Au moment ou vous les jouez, si vous ne payez pas 2 points de vie, ils arrivent en jeu engagés. Ca vous fait perdre un tour de mana puisqu'une fois engagés ils ne peuvent pas produire de mana !

Exemples
:
ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Hallowed_fountain ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Blood_crypt
ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Breeding_pool





II° Les Créatures dans Magic :


Bo, clairement il est IMPOSSIBLE de toutes les passer en revue, et de toute façon c'est INUTILE.

Je vais donc prendre juste un ou 2 exemples pour vous faire voir comment se compose une carte de créature.

Commencons avec une toute simple : Le sorcier fugitif :


ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Ge_bmp16




Maintenant, une plus difficile : Le guildmage d'azorius :


ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Ge_bmp17


Dernier détail, que sont les JETONS de créatures ?
Les jetons de créatures, ce sont des créatures comme les autres sauf qu'elles sont crées par l'effet d'autres cartes. Donc comme on ne les joue pas a proprement parlé, on n'a pas de carte pour ces créatures. On met donc des "jetons" de créatures.

Exemple : Le commandant des assiégeants :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Siege_gang_commander

Quand il arrive en jeu, il crée avec lui 3 jetons de créatures gobelins. Ce sont des créatures supplémentaires qui arrivent en même temps que lui.




III° Les rituels et les éphémères dans Magic :


Il s'agit d'un autre catégorie de cartes, qui ne restent pas en jeu, à la différence des créatures, enchantements et artefacts. Elles produisent un effet, puis vont dans le cimetière du joueur.

Il existe une différence CAPITALE entre les deux types de cartes.
Les rituels ne peuvent être joués que pendant le TOUR du lanceur, et plus particulièrement pendant l'une des phases principales du lanceur (Voir rubrique les différentes phases de jeu pour plus de détails).
A l'inverse, les éphémère peuvent être lancés n'importe quand, que ce soit pendant le tour du joueur ou même pendant le tour de l'adversaire. Ce type de carte permet de créer un effet de surprise bien souvent décisif.

Leurs effets sont des plus variés, ca peut aller de la pioche de carte à la destruction d'une créature en passant par l'augmentation de la force d'une créature...
Je ne vais pas tout détailler ici, encore une fois ce n'est pas utile, tout est marqué sur les cartes !!!

Quelques exemples en Vrac :


ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : RemandETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Call_of_the_herdETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Brainstorm





IV° Les enchantements :


Les enchantements sont des cartes que l'on joue de notre main, et qui restent sur le terrain en produisant des effets permanents.
Il en existe plusieurs types : Enchantements tout court, qui sont des sortes de sorts qui restent sur le coté du terrain et qui agissent en permanence, et les enchantements de permanents.
Il est à noter que TOUT ce qui est sur le plateau de jeu s'appelle "permanent"
Aujourd'hui les enchantements sont aussi appelés "auras".
rendeer => Alors, aura, aura pas ?


Les enchantements classiques :
Ce sont des cartes que l'on joue depuis notre main, et qui restent sur le terrain en permanence, produisant des effets soit en continu, soit quand on les active.
Les effets sont diverses et il est impossible de tous les détailler. Pour autant, allez voir dans les fondamentaux de Magic la rubrique "Capacité déclenchée" et "capacité activée" pour mieux comprendre la différence.

Exemples d'enchantements classiques :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Phyrexian_arenaETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : MegrimETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Glorious_anthem

L'arene phyréxiane nous fait piocher une carte en plus chaque tour mais nous inflige une blessure. Son effet n'est donc pas permanent, il se déclenche lors de la phase d'entretien.
La céphalalgie inflige 2 blessures à un adversaire lorsque celui ci se défausse d'une carte. L'effet n'est donc pas permanent, il faut qu'un joueur se défausse.
L'antienne glorieuse, quand à elle, donne en PERMANENCE +1+1 à nos créatures blanches. Elle a donc un effet PERMANENT.

Les enchantements de permanents :

Il s 'agit d'enchantements qui viennent se greffer sur certains types de permanents.
Par exemple, un enchantement peut donner +2+2 à une créature, ou bien un enchantement peut transformer un terrain de base en un autre type de terrain de base. Ou encore, l'enchantement peut permettre au terrain de produire plus de mana par tour...

Quelques exemples d'enchantements locaux :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Spirit_linkETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Annex
Le spirit link : Cette carte permet d'enchanter une créature. Pour chaque 1 dégat que la créature infligera, son controleur gagnera 1 point de vie.

L'annexion :Cette carte, qui enchantera uniquement un terrain permettra de prendre le cotrole d'un terrain adverse !




V° Les Artefacts :


Les artéfacts sont en fait des objets magiques, qui ont été envoutés par de puissants mages pour leur donner des pouvoirs interessants.
Il existe plusieurs types d'artéfacts:
Les simples
Les artéfacts créatures
Les terrains artéfacts
Les artefacts d'équipements

Les artéfacts traditionnels:

Tout comme les enchantements, les artefacts restent en jeu une fois joués.
Tout comme les enchantements, l'artefact produit soit des effets en continu, soit des effets lorsqu'on le déclenche.

Quelques exemples d'artefact traditionnels:

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Lotus_petalETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Hivestone

La pétale de lotus est en fait un artéfact accélerateur de mana: Lorsqu'on le sacrifie, on ajoute un mana à notre réserve. Concrètement, admettons que l'on joue tour 1. On pose un terrain + le lotus, on sacrifie le lotus et on engage notre terrain, on dispose de 2 manas au lieu d'une !
Le galessaim est un artefact qui produit des effets en permanence. Il ajoute un type de créature a toutes les créatures sur le jeu. Cet artéfact a une utilité certaine lorsqu'on joue contre un jeu slivoide. Bref, passons Smile


Les créatures artéfacts :

Il s'agit de créatures créees par les mages afin de monter une armée sans engager les faibles sorciers au corps à corps.
Ce sont des créatures ordinaires, rien de particulier hormi qu'elles ont le statut de créature-artefact.

Exemples de créature artefact :

ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Darksteel_colossusETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Silver_myr

Le colosse, enorme créature possède 11 d'attaque et 11 de défense, et est indestructible.
Le myr, quant à lui, est une créature qui peut produire 1 mana bleue si on l'engage. Dans ce cas, il ne pourra plus attaquer. (Cf rubrique capacités).



Les artefact d'équipements :

Il s'agit d'artefact qui viennent, comme les enchantement de créatures, se greffer sur les créatures. Les concepteurs ont voulu créer des sortes d'armes que l'on peut équiper à une créature.

Les cartes d'artefact-équipement ont 2 coûts de manas: Un cout de lancement pour le jouer, et un cout d'équipement qu'il faudra payer lorsquel'on voudra équiper une créature de cet artefact. Ces equipements donnent des avantages aux creatures équipées, comme une augmentation de force/défense ou des capacités spéciales.

Exemples d'artefact-equipements :


ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Sword_of_fire_and_iceETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : ShurikenETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic : Shield_of_kaldra
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