aLtRnaTiV' yØu : other way to say
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aLtRnaTiV' yØu : other way to say

zique, ziné, zombi ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic :

Aller en bas 
AuteurMessage
upsilon
züper activz
züper activz
upsilon


Nombre de messages : 113
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2007

ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Empty
MessageSujet: ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic :   ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:31

Bon, ce sera la partie la plus difficile de Magic je préfère vous prévenir :p

Je vais essayer de simplifier au plus possible la notion, qui est l'une des notions clés de Magic... Pour être honnète, si vous maîtrisez les phases de jeu parfaitement, et la pile parfaitement, vous serez très vite un maître au jeu.


1° La Pile : Définition simple:


La pile est une zone de jeu -fictive- par laquelle passe tous les sorts et toutes les capacités ( hors mana ). RIEN ne peut se faire sans la pile dans Magic. Pourtant, le paradoxe est qu'il ne s'agit que d'une zone imaginaire, la pile n'existe pas matériellement. Pour autant, les débutants pourront toujours se reserver une petite zone du plateau dans laquelle ils joueront la pile, histoire de voir au plus clair les choses :p.

Des lors que vous lancez un sort (Que ce soit créature, enchantement, artefact, éphémère ou rituel ) il passe automatiquement par la pile.


[color:a1fc=white:a1fc]
2° La Pile : Détail de la notion:


La pile est ce qui permet au jeu d'être fluide : Elle va permettre à chaque joueur de pouvoir intervenir dans le jeu sans pour autant avoir à agir à la rapidité de l'éclair ou de marcher sur son voisin pour lancer un sort en premier.
Je vais détailler ici le déroulement d'une pile. Il est CRUCIAL de noter qu'une fois une pile ouverte, les joueurs ne peuvent plus jouer QUE des éphémères ou/et des capacités. C'est à dire que tant qu'une pile est ouverte, les joueurs ne peuvent répondre aux sorts que par éphémère ou capacités. Jamais d'artéfact, d'enchantement ou de créatures, à moins qu'ils ne soient dotés de la capacité flash (Cf ribrique capacités ).

La pile s'ouvre DES LORS que le joueur actif joue un sort ou une capacité ( hors mana ).
Ca signifie que le joueur, dès lors qu'il joue une créature, un artéfact, un enchantement, un rituel ou un éphémère, et même une capacité de permanent, va ouvrir une pile.

Imaginez la pile comme un ralentissement du temps, voire un blocage du temps. Le joueur actif joue un sort de sa main, ou bien utilise une capacité de permanent.
Son sort/capacité passe par une pile. La pile est ouverte. Dès lors, et jusqu'à ce que la pile se referme, les joueurs ne peuvent plus jouer que des éphémères ou des capacités.
Remarque : L'idée est ici que le magicien lance un sort, et qu'uniquement à ce moment la les adversaires peuvent agir dans le tour du magicien. Pour se faire il faut agir vite, donc on ne peut utiliser que des sorts rapides ( éphémères ) ou des capacités de permanents.

Une fois que le joueur actif a crée une pile, il garde la priorité. Il peut donc ajouter dans cette pile autant d'éphémères/capacités qu'il le désire. Une fois qu'il a ajouté ce qu'il veut, il cède la priorité aux adversaires à tour de rôle. L'adversaire peut, à son tour, ajouter dans la pile autant d'éphémères/capacités qu'il le désire. Chaque nouvel éphémère/capacité ajouté vient se placer au dessus du précédent, formant ainsi une "pile" de sorts ( et ouiiiiiii ca vient de laaaaaa !!!!! ).

Une fois que l'adversaire a fini, il recède la priorité au joueur actif. Celui-ci peut rajouter des sorts, ou décider de ne rien faire. Lorsqu'aucun joueur ne veut plus rien ajouter,les sorts vont uns par uns se résoudre... Mais comment ???

Pour se faire, on prend les sorts dans le sens INVERSE de leur arrivée dans la pile. On commence donc par résoudre le sort le plus haut dans la pile, pour arriver à la fin à la résolution du sort ayant ouvert la pile ! Une fois tous les sorts résolus, la pile se referme. Attention, lorsqu'un sort se résoud, rien n'empêche un joueur d'ajouter un nouveau sort sur le haut de la pile... C'est un peu compliqué, mais avec les exemples ca viendra vite ! Pour le moment, gardez juste en tête que la pile se constitue puis se résoud par étapes. Chaque sort joué, et chaque sort résolu sont autant d'étapes de la pile, durant lesquelles les joueurs peuvent intervenir.

Un exemple concret valant mieux que 2000h de cours théorique, je vais illustrer par qq exemples mes propos :

3° La Pile : Exemples


Imaginons un duel entre El Klink et l'ami Rudolph. On va pour le moment prendre un exemple très simpliste, pour vous faire comprendre la pile.
Nous sommes dans la phase principale de El Klink. Toujours dans la délicatesse, il joue gobelins. Rudolph, lui, préfère jouer carrément plus subtil : Bleu contresort.

1_ Premier exemple :

Voici le plateau de jeu :

ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Ge_bmp10

El Klink cède la priorité à Rudolph... Le petit renne vicieux ( => rendeer c'est lui...) a d'autres projets pour le pelleteur gobelin...
ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Ge_bmp11

El Klink, dépité, ne peut plus rien jouer dans la pile... Il décide donc de ne rien jouer. Aucun joueur n'ajoute d'effet à la pile, les sorts peuvent donc se résoudre, dans le sens inverse des arrivées :
ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Ge_bmp12


2_Deuxième exemple :

Plus compliqué histoire de corser la chose Razz enfin, c'est surtout pour vous faire comprendre que l'intervention d'un joueur peut surgir n'importe quand !
ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Ge_bmp10


La pile est toujours ouverte, et la priorité passe à Rudolph. Celui-ci analyse la situation, et un éclair de génie lui traverse l'esprit. Il décide de lancer sur le dessus de la pile une carte anodine, qui lui permet de piocher une carte ( La fouille obsessionnelle ).
La carte va sur le dessus de la pile, puis les joueurs décident, l'un comme l'autre, de ne plus jouer de sort dans la pile. Elle peut donc se résoudre...
ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Ge_bmp12

ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Ge_bmp13


Qu'aurait été la situation si le renne avait joué TOUT de suite sa logique circulaire ?
C'est simple. La pile aurait été la suivante :
ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic : Ge_bmp14




Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout pour ceux qui l'auront fait ( et ils sont rares... Je miserai sur ... 2 ou 3 au mieux, et je crois savoir qui ce sera Smile )
Revenir en haut Aller en bas
 
ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETAPE n°5 : Les différentes capacités de Magic :
» ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic :
» ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic :
» ETAPE n°3 : Les phases de Jeu :
» 1ERE ETAPE AVANT DE POSTER DES REPONSES AUX SUJETS :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aLtRnaTiV' yØu : other way to say :: Allée principale :: ze Magic :: Principes de base-
Sauter vers: