aLtRnaTiV' yØu : other way to say
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aLtRnaTiV' yØu : other way to say

zique, ziné, zombi ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
upsilon
züper activz
züper activz
upsilon


Nombre de messages : 113
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2007

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Empty
MessageSujet: ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic :   ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:38

EN CONSTRUCTION


Salut a vous lecteurs ! A tous ceux qui viennent sur ce posts en premier avant de lire les autres, je vous félicite vous avez compris le sens de mes ETAPES. Aux autres, ca commence bien Razz
Je vais jeter ici les bases fondamentales de Magic, sortes de guide de lecture sans lesquelles vous serez incapables de comprendre Magic.



0° La table de jeu :Organisation du plateau


Bon alors déja, pour vous éclairer sur ce qu'il se passe, un ptit scan d'un plateau de jeu s'impose !!!
ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp47






I° La Mana : ressource et energie de Magic :


La mana, dans tous les récits ou jeux héroïc fantasy, est une sorte d'énergie spirituelle d'une grande puissance.
Magic ne déroge pas à la règle, puisque la mana est la ressource (La seule) qui permet de lancer des sorts et invoquer des créatures. Autant vous dire que sans elle, la partie se finira vite !
BOn, les discours, c'est joli, mais c'est quoi exactement dans Magic la mana ?
Concrètement, la mana c'est le petit symbole qui apparait sur vos cartes en haut à droite sur toutes les cartes sauf les terrains. Et pour cause, les terrains sont les générateurs de mana, il est donc logique qu'ils ne coutent pas de mana !

Exemple :

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp11

Mais si vous avez été attentifs aux autres images, vous aurez remarqué que la mana change de couleur !!!

Et oui !!! Je vous ai expliqué qu'il existe 5 couleurs dans Magic, donc il faut bien 5 couleurs de Mana ! Eh eh, ca se complique !

Les Cinq symboles de mana sont les suivantes :

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : W__Mana Blanche
ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : U__ Mana Bleue
ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : R__ Mana Rouge
ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : B__ Mana Noire
ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : G__ Mana Verte


Je suis sûr que vous avez déja vu ces symboles quelquepart... Si si, cherchez bien !
Et oui, ils sont aussi sur les terrains de chaque couleur ! Surprise ? Pas tant que ca, puisque je vous ai expliqué que les terrains servaient à produire de la mana !

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp12



Bon, très bien, on sait concrètement comment payer un sort. Il suffit, s'il coûte une mana rouge, de payer une mana rouge.

Mais, sur la plupart des cartes, ya un coût de mana bizarre !!!!

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp13


En fait, c'est normal pas de panique ! On appelle ca un coût de mana INCOLORE. Il s'agit d'un coût qui peut être payé par n'importe quelle couleur de mana. Il suffit donc pour poser notre pelleteur de payer 1Mana Rouge + 1Mana de n'importe quelle couleur !



Moilaaaaa Smile

Alors maintenant dernière question sur le sujet : C'est bien beau de dire qu'on paye de la mana grâce au terrain mais comment K'on fait concrètement pour dire qu'on paye la mana? Ca marche comment un terrain ?

Je vais un peu empiéter sur ma partie phases de jeux et types de cartes, mais ca simplifiera les choses.

En fait, concrètement je vous ai dit que magic était un jeu au tour par tour.
Durant chacun de ses tours, le joueurs peut poser 1 terrain. Le terrain arrive en jeu et peut produire une mana, on dit qu'il est dégagé.
Le terrain dégagé est placé à la vertical sur le plateau de jeu.
Si vous décidez de jouer un sort ou de jouer une créature, il vous faudra de la mana.
Pour se faire, il faut la puiser du terrain. Le terrain peut produire une mana par tour, et pour se faire il faut l'engager.
Comment faire ? Facile, vous faîtes pivoter le terrain d'un quart de tour vers la droite, et HOP Magie vous avez une mana de la couleur du terrain dans votre réserve de mana.

Exemple concret :

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp14



Bon, vous voila au point sur la mana et sur ses utilisations.
Dernier point, la mana sert à TOUT payer dans le jeu, pas seulement les coûts de lancement des sorts. Ainsi, il vous arrivera fréquemment de voir dans le jeu des cartes ayant des capacités spéciales (Qui seront détaillées dans la rubrique qui suit) nécessitant un coût d'activation. Pas de panique, il vous suffira d'engager vos terrains pour payer le coût.

Exemple de carte avec une capacité nécessitant un coût d'activation :

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp15


Vous ne remarquez rien d'étrange sur cette carte ??? Cherchez bien ? Nan, encore un peu... Et oui ! Son coût de lancement !!!!! Il est tout bizarre !

En effet, un coût de lancement à ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : WuETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Wu c'est pas banal !!
En fait, ce coût assez étrange signifie que l'on peut payer cette mana soit avec un bleu soit avec un blanc. Plutôt pratique Smile
Notez que sur cette carte, il est expliqué justement la signification de ce symbole. Dans beaucoup de cas, les bizareries sont expliquées pour que le joueur ne soit pas perdu.


Voila concernant la mana, je viendrai compléter régulierement ce post pour qu'il soit le plus complet possible. J'oublie surement des choses, mais elles vont me venir par la suite. Il y aura bien d'autres notions de bases a ajouter, ce que je ferai au fur et à mesure !





II° La notion d'engagement de permanents :


La notion d'engagement est aussi une notion fondamentale dans Magic ( et oui encore une !!!! )

1) C'est quoi engager un permanent ?

Bon concrètement, engager un permanent ca signifie le faire passer de la verticale à l'horizontal.

Démonstration ( attention c'est technique !!! )


ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp20


Maintenant, on va voir les cas dans lesquels un engagement est requis.


2) Les cas d'engagement de permanents :

Alors, il existe plusieurs cas dans lesquels il faut engager des permanents.
Premier cas, le plus évident, il s'agit d'engager ses terrains pour en tirer de la mana.

Le second cas répond à une logique de Magic : Il s'agit de la déclaration d'attaquants.
Durant la phase d'attaque, l'attaquant déclare tout d'abord ses attaquants. Pour se faire, il engage les créatures qu'il souhaite faire attaquer. Toutefois, jusqu'à ce qu'elles redeviennent dégagées, elles ne pourront plus bloquer les créatures que l'autre joueur fera attaquer durant son tour.
Ensuite, le défenseur choisit les créatures qui vont bloquer. Les bloqueurs en revanche ne s'engagent pas lorsqu'ils bloquent.

Exemple concret de phase d'attaque :

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp21


ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp22


Le 3eme cas correspond aux cas dans lesquels une capacité requiert l'engagement d'un permanent, ou bien lorsqu'un effet d'une carte a pour conséquence d'engager un permanent.

Exemple de carte ayant une capacité nécessitant l'engagement du permanent :

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp23


Exemple de cartes entrainant l'engagement de permanent :
Il s'agit de cartes qui ont pour effet d'engager des permanents, souvent pour pénaliser l'adversaire ( Engager ses créatures pour l'empêcher d'attaquer etc...)


ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Ge_bmp24


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 15:12, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
cHarlØt
adminz
adminz
cHarlØt


Nombre de messages : 180
Age : 38
Localisation : Mézières ville lumière
Date d'inscription : 09/03/2007

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Empty
MessageSujet: Re: ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic :   ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:44

upsilon a écrit:
Je vais jeter ici les bases fondamentales de Magic

aïe....
Revenir en haut Aller en bas
https://alternativeyou.1fr1.net
Mathieu
züper activz
züper activz
Mathieu


Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : il y a 65 millions d'années
Date d'inscription : 17/03/2007

ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Empty
MessageSujet: Re: ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic :   ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Icon_minitimeSam 26 Mai - 16:26

bah oui ça s'écrit bien comme ça!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Empty
MessageSujet: Re: ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic :   ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ETAPE n°1 : Les Notions de Base de Magic :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETAPE n°5 : Les différentes capacités de Magic :
» ETAPE n°2 : Les différents types de Carte Magic :
» ETAPE n°4 : La notion de Pile dans Magic :
» ETAPE n°3 : Les phases de Jeu :
» 1ERE ETAPE AVANT DE POSTER DES REPONSES AUX SUJETS :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aLtRnaTiV' yØu : other way to say :: Allée principale :: ze Magic :: Principes de base-
Sauter vers: