EN CONSTRUCTION
Salut a vous lecteurs ! A tous ceux qui viennent sur ce posts en premier avant de lire les autres, je vous félicite vous avez compris le sens de mes ETAPES. Aux autres, ca commence bien
Je vais jeter ici les bases fondamentales de Magic, sortes de guide de lecture sans lesquelles vous serez incapables de comprendre Magic.
0° La table de jeu :Organisation du plateau
Bon alors déja, pour vous éclairer sur ce qu'il se passe, un ptit scan d'un plateau de jeu s'impose !!!
I° La Mana : ressource et energie de Magic :
La mana, dans tous les récits ou jeux héroïc fantasy, est une sorte d'énergie spirituelle d'une grande puissance.
Magic ne déroge pas à la règle, puisque la mana est la ressource (La seule) qui permet de lancer des sorts et invoquer des créatures. Autant vous dire que sans elle, la partie se finira vite !
BOn, les discours, c'est joli, mais c'est quoi exactement dans Magic la mana ?
Concrètement, la mana c'est le petit symbole qui apparait sur vos cartes en haut à droite sur toutes les cartes sauf les terrains. Et pour cause, les terrains sont les générateurs de mana, il est donc logique qu'ils ne coutent pas de mana !
Exemple :
Mais si vous avez été attentifs aux autres images, vous aurez remarqué que la mana change de couleur !!!
Et oui !!! Je vous ai expliqué qu'il existe 5 couleurs dans Magic, donc il faut bien 5 couleurs de Mana ! Eh eh, ca se complique !
Les Cinq symboles de mana sont les suivantes :
__Mana Blanche
__ Mana Bleue
__ Mana Rouge
__ Mana Noire
__ Mana Verte
Je suis sûr que vous avez déja vu ces symboles quelquepart... Si si, cherchez bien !
Et oui, ils sont aussi sur les terrains de chaque couleur ! Surprise ? Pas tant que ca, puisque je vous ai expliqué que les terrains servaient à produire de la mana !
Bon, très bien, on sait concrètement comment payer un sort. Il suffit, s'il coûte une mana rouge, de payer une mana rouge.
Mais, sur la plupart des cartes, ya un coût de mana bizarre !!!!
En fait, c'est normal pas de panique ! On appelle ca un coût de mana INCOLORE. Il s'agit d'un coût qui peut être payé par n'importe quelle couleur de mana. Il suffit donc pour poser notre pelleteur de payer 1Mana Rouge + 1Mana de n'importe quelle couleur !
Moilaaaaa
Alors maintenant dernière question sur le sujet : C'est bien beau de dire qu'on paye de la mana grâce au terrain mais comment K'on fait concrètement pour dire qu'on paye la mana? Ca marche comment un terrain ?
Je vais un peu empiéter sur ma partie phases de jeux et types de cartes, mais ca simplifiera les choses.
En fait, concrètement je vous ai dit que magic était un jeu au tour par tour.
Durant chacun de ses tours, le joueurs peut poser 1 terrain. Le terrain arrive en jeu et peut produire une mana, on dit qu'il est dégagé.
Le terrain dégagé est placé à la vertical sur le plateau de jeu.
Si vous décidez de jouer un sort ou de jouer une créature, il vous faudra de la mana.
Pour se faire, il faut la puiser du terrain. Le terrain peut produire une mana par tour, et pour se faire il faut l'engager.
Comment faire ? Facile, vous faîtes pivoter le terrain d'un quart de tour vers la droite, et HOP Magie vous avez une mana de la couleur du terrain dans votre réserve de mana.
Exemple concret :
Bon, vous voila au point sur la mana et sur ses utilisations.
Dernier point, la mana sert à TOUT payer dans le jeu, pas seulement les coûts de lancement des sorts. Ainsi, il vous arrivera fréquemment de voir dans le jeu des cartes ayant des capacités spéciales (Qui seront détaillées dans la rubrique qui suit) nécessitant un coût d'activation. Pas de panique, il vous suffira d'engager vos terrains pour payer le coût.
Exemple de carte avec une capacité nécessitant un coût d'activation :
Vous ne remarquez rien d'étrange sur cette carte ??? Cherchez bien ? Nan, encore un peu... Et oui ! Son coût de lancement !!!!! Il est tout bizarre !
En effet, un coût de lancement à
c'est pas banal !!
En fait, ce coût assez étrange signifie que l'on peut payer cette mana soit avec un bleu soit avec un blanc. Plutôt pratique
Notez que sur cette carte, il est expliqué justement la signification de ce symbole. Dans beaucoup de cas, les bizareries sont expliquées pour que le joueur ne soit pas perdu.
Voila concernant la mana, je viendrai compléter régulierement ce post pour qu'il soit le plus complet possible. J'oublie surement des choses, mais elles vont me venir par la suite. Il y aura bien d'autres notions de bases a ajouter, ce que je ferai au fur et à mesure !
II° La notion d'engagement de permanents :
La notion d'engagement est aussi une notion fondamentale dans Magic ( et oui encore une !!!! )
1) C'est quoi engager un permanent ?Bon concrètement, engager un permanent ca signifie le faire passer de la verticale à l'horizontal.
Démonstration ( attention c'est technique !!! )
Maintenant, on va voir les cas dans lesquels un engagement est requis.
2) Les cas d'engagement de permanents :Alors, il existe plusieurs cas dans lesquels il faut engager des permanents.
Premier cas, le plus évident, il s'agit d'engager ses terrains pour en tirer de la mana.
Le second cas répond à une logique de Magic : Il s'agit de la déclaration d'attaquants.
Durant la phase d'attaque, l'attaquant déclare tout d'abord ses attaquants. Pour se faire, il engage les créatures qu'il souhaite faire attaquer. Toutefois, jusqu'à ce qu'elles redeviennent dégagées, elles ne pourront plus bloquer les créatures que l'autre joueur fera attaquer durant son tour.
Ensuite, le défenseur choisit les créatures qui vont bloquer. Les bloqueurs en revanche ne s'engagent pas lorsqu'ils bloquent.
Exemple concret de phase d'attaque :
Le 3eme cas correspond aux cas dans lesquels une capacité requiert l'engagement d'un permanent, ou bien lorsqu'un effet d'une carte a pour conséquence d'engager un permanent.
Exemple de carte ayant une capacité nécessitant l'engagement du permanent :
Exemple de cartes entrainant l'engagement de permanent :
Il s'agit de cartes qui ont pour effet d'engager des permanents, souvent pour pénaliser l'adversaire ( Engager ses créatures pour l'empêcher d'attaquer etc...)